Les premiers pas essentiels au bon développement de votre chiot. Un bon départ dans la vie, une bonne sociabilisation, familiarisation et habituation.

Cette école maternelle est spécialement conçue pour les chiots de 8-16 semaines. Cette période est très importante dans le développement de votre chien, il commence à explorer et il se sociabilise.

Physiologiquement, c'est à ce moment là que les connections neuronales se font, ce qui va définir en grande partie le comportement final de votre compagnon. Une stimulation psychologique pauvre ou mal adaptée dans cette phase de maturation neuronale favorisera le développement de phobies, d'anxiété, voir même d'agressivité.

C'est donc le moment de l'introduire dans le "Grand Monde" des humains, dans lequel il va devoir apprendre à vivre. Un monde rempli d'objets étranges (vélos, voitures, trams, ...), de sons étranges (télévision, aspirateur, trafic, orages, pétards,…), d'odeurs étranges (parfums, cigarettes, produit de nettoyages, …).

Beaucoup de personnes pensent qu'à cet âge le chiot est trop fragile pour aller à l'école, à cause du risque infectieux (protection vaccinale incomplète). Cette école pour chiots est spécialement conçue et adaptée à leur condition, les risques infectieux sont minimisés (terrain sécurisé, clôturé, sain et non fréquenté par les autres chiens) et elle est supervisée par un vétérinaire et deux éducateurs canins (ou plus selon le nombre de participant).

Cours 1 :

• Apprendre à connaître son chiot et son tempérament
  • Créer un attachement
  • Apprendre à communiquer avec son chiot (postures et mimiques)
  • Conseil à la mise en place de la propreté
  • Les 1ers ordres de base (renforcement positif)
  • Prévention médicale

Cours 2 :

• Inhibition de la morsure et contrôle moteur
  • Manipulations (Médical Training)
  • Apprendre à son chiot à rester seul, à devenir autonome
  • Le besoin d’activité

Cours 3 :

• Apprendre à son chiot à nous respecter, hiérarchisation (famille-meute)
  • Sociabilisation (chiens, autres animaux)
  • Familiarisation (humains)

Cours 4 :

• Habituation à l’environnement
  • Habituation aux bruits (orage, feux d'artifices, bruits urbains,...)
  • Législation Genève

Durée :

Cursus de 4x 1h

4 mercredi (printemps-été) ou samedi (automne-hiver) en consécutif

Les prochains cours:

NOVEMBRE 2020

Samedi 31 octobre (cours 1), Samedi 7 novembre (cours 2), PAS DE COURS LE SAMEDI 14 NOVEMBRE, Samedi 21 novembre (cours 3),

Samedi 28 novembre (cours 4)

Horaire : 10h-11h

DECEMBRE 2020

Samedi 5 décembre (cours 1-2), Samedi 12 décembre (cours 2-3), Samedi 19 décembre (cours 3-4)

Horaire : 10h-11h

REPRISE DES COURS SAMEDI 9 JANVIER 2021

En raison de la crise sanitaire, le cours théorique est supprimé, lors de la validation de l'inscription vous recevrez la théorie par courrier électronique.

Les personnes vulnérables ou présentant des symptômes COVID-19 ne sont pas admises sur le terrain.

Gel hydro-alcoolique à disposition à l'entrée du terrain. Port du masque conseillé lors des interactions à < 1.5 mètres

Paiement par carte bancaire ou par virement (IBAN) avant le cours.

Formulaire d'inscription à remplir et à renvoyer par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er cours

Pas besoin d'attendre le début d'un cursus, si une place est disponible vous pouvez intégrer un cursus en cours et le terminer avec le cursus suivant

Lieu :

S.G.A.C. à Loëx, terrain sécurisé, clos, non fréquenté par les autres chiens
Espace couvert en cas de mauvais temps, voir Plan/Adresse

Déroulement : Cours donné par une vétérinaire comportementaliste (Ariane Maillard Verhagen) et deux éducateurs canins agréés de la S.G.A.C (Anne Chardonnens et Blondine Monnard), d'autres éducateurs sont appelés en renfort en cas de forte participation.

Conditions :
  • Chiots âgés de 8-16 semaines environ
  • Chez ses nouveaux propriétaires depuis au moins 3 jours
  • Chiot en bonne santé (pas de toux, diarrhée, vomissement,…)
  • 1er vaccin combiné maladies obligatoire (apporter le carnet de vaccination lors du 1er cours)
  • Identifié avec une puce électronique (RID)
  • Inscrit auprès de votre assurance RC
  • Vermifugé
Tarifs :

160 CHF le cursus de 4 cours. Paiement comptant lors du 1er cours ou virement bancaire avant le 1er cours (IBAN: CH67 0900 0000 1499 5706 0, "Veto-Psy", Ariane Maillard Verhagen).

Vous avez la possibilité de suivre que 1,2 ou 3 cours au choix. Si vous ne participez pas au cursus entier, le prix est de 50 CHF/cours.

Inscription :
  • Inscription par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., téléphone ou SMS: 079/ 154 35 79.
  • Inscription obligatoire, nombre de participants limité
A prendre :
  • Carnet de vaccination
  • Formulaire d'inscription (à télécharger ici)
  • Laisse (de préférence pas de type "Flexi"), collier ou harnais
  • Friandises et/ou jouets
  • Couverture (avec votre odeur)
  • Sacs à caca

Pensez à laisser votre chiot se reposer avant le cours.

Pensez à ne pas le nourrir au moins 2h avant le cours.

Si votre chiot à plus de 3 mois et que vous passez la frontière, il doit être obligatoirement vacciné contre le rage, avec un délai d'attente de 21 jours.

La présence de toute la famille, y compris les enfants, est souhaitable.

Suivez nous aussi sur Facebook : https://www.facebook.com/vetcomportement/